Celia.jpg 

Image en Mouvement Š Celia Eid Š 47Õ projection en Boucle

 

Celia Eid est nŽe ˆ S‹o Paulo o elle a fait ses Žtudes. PassionnŽe par l'image en mouvement et grande admiratrice du travail du cinŽaste canadien Norman Maclaren, cÕest ˆ partir de la fin des annŽes 90, avec le dŽveloppement des ordinateurs personnels et leurs applications graphiques, quÕelle a commencŽ ˆ se consacrer au cinŽma d'animation. Arrts FrŽquents, album de l'Ensemble Aleph, avec des musiques de trs courte durŽe composŽ par plusieurs compositeurs contemporains, a ŽtŽ un terrain propice pour son dŽbut. Elle y a puisŽ son inspiration et poussŽ ses expŽrimentations utilisant plusieurs techniques.

 

Au dŽpart la musique prŽcŽdait les films mais, au fur et ˆ mesure que son travaille Žvoluait la crŽation de la musique a passŽ ˆ succŽder la crŽation des images. Des collaborations trs Žtroites avec des compositeurs sՎtablissent et, musique et images deviennent indissociable : SŽbastien BŽranger (France), Robert Coburn (EU), Pierre-StŽphane MeugŽ (France). Ses animations ont ŽtŽ prŽsentŽes ˆ plusieurs festivals vidŽos nationaux et internationaux et, parfois en concert.

www.celiaeid.com

https://vimeo.com/celiaeid

 /Users/brunoseybold/pierre stephane/sylvie/Images Chevany/nouvellesPassion.jpg CÕest avec grand plaisir que je prŽsente cette annŽe 2019 quelques uns de mes vidŽos ˆ la fte GHEVANY NOUVELLES PASSIONS.

Je remercie chaleureusement lÕinvitation de Sylvie Drouin et Romuald Ku•jper de Cine Pause.

 

/Users/brunoseybold/pierre stephane/sylvie/Images Chevany/flonflon.jpg

Arrts FrŽquents Š 11 animations plusieurs compositeurs par lÕEnsemble Alep

1-    RŽpondeur Š musique : FrŽdŽric Stochl Š 33ÕÕ

2-    Intermde Bleu Š musique : Jean-Luc Girard Š 18ÕÕ

3-    Trente Pile Š musique : Michel Aumont Š 37Õ

4-    Bouquet Š musique : Augusto Mannis Š 17Õ

5-    Improvisation sur air de flon flon Š musique : Christian Girardot Š 22ÕÕ

6-    Miniature en sous-sol Š musique : Andy Emler Š 1Õ14ÕÕ

7-    CrŽpuscule Š musique : Eric de Clerq Š 32ÕÕ

8-    LibertŽ Š musique : Camille Roy Š

9-    Hou Š musique : Guillaume Roy Š 22ÕÕ

10- Sans titre Š musique : Robert Pascal Š 33ÕÕ

11- Monsieur Š musique : Dominique ClŽment Š 45ÕÕ

 

Images%20Chevany/leRireduCoq.jpg

Le Rire du Coq Š musique : Dominique ClŽment par lÕEnsemble Aleph Š 4Õ25ÕÕ

 Avec une narrative un peu loufoque ce film montre un coq qui apparait et dispara”t.   

Images%20Chevany/gymel

Gymel Š musique : SŽbastien BŽranger par lÕEnsemble Aleph Š 6Õ24ÕÕ

 Gymel puise son inspiration dans le courant de lÕart abstrait du XXme sicle. Le sujet du film est la matire. Couleur et forme se dŽveloppent en mouvements opposŽs : expansion et contraction, formes organiques et gŽomŽtriques, nettetŽ et fluiditŽ, ombre et lumire. La musique et lÕimage Žvoluent en parallle sans intention illustrative.

 Images%20Chevany/Erase.jpg

  ERASE Š musique : SŽbastien BŽranger Š 7Õ31ÕÕ

 

Erase s'inspire du jeu complexe que notre mŽmoire organise entre souvenir et oubli, ces deux mouvements ˆ la fois contraires et complŽmentaires mais aussi nŽcessaires l'un que l'autre dans notre vie. Dans sa matire visuelle, Erase exploite une technique d'animation courante qui consiste ˆ gŽnŽrer chaque nouvelle image par l'effacement de certains ŽlŽments de l'image prŽcŽdente et l'introduction de nouveaux ŽlŽments. La musique suit le mme principe. Dans un espace sonore riche et saturŽ, des bandes de frŽquences sont en partie gommŽes, laissant un sentiment de vide ou É d'oubli.

 Images%20Chevany/Punto%20Agitato.jpg

 Punto Agitato Š musique : Pierre-StŽphane MeugŽ par PS MeugŽ Š 11Õ17ÕÕ

 Punto Agitato Žvolue dans un monde en mouvement, o il n'y a ni espace dŽfini ni temps prŽcis. La trame de lÕĻuvre est nourrie dÕune constante Žnergie et de gestes hŽsitants, ambigus et fŽbriles (avant-premire).

 

Images%20Chevany/Erase_performer.jpg 

 ERASE / version performance Š musique : SŽbastien BŽranger Š 10Õ38ÕÕ

 Ici, lՎcran est une grande feuille de papier ou lÕartiste dessine pendant la projection. Le son du frottement du crayon et pinceaux sur le papier est rŽcupŽrer, modifier et intŽgrer ˆ la musique Žlectroacoustique.

 

A propos des compositeurs

Dominique ClŽment sÕest dotŽ dÕune riche formation de musicien en Žtudiant la clarinette, lÕanalyse, la mŽtrique grecque et hindoue, lÕimprovisation et lÕharmonie, la musique contemporaine, le contrepoint ancien. Clarinettiste, il est en 1983 co-fondateur de lÕEnsemble Aleph au sein duquel il joue les Ļuvres de rŽfŽrence du rŽpertoire soliste et de musique de chambre du XXme. Il crŽe de nombreuses pices en France et dans le monde entier au cours de plus de 500 concerts.
Enseignant, Dominique ClŽment a enseignŽ la clarinette, lÕanalyse, le rythme, la culture artistique (Beaux-Arts, littŽrature) et lÕimprovisation au conservatoire de Chalon-sur-Sa™ne de 1979 ˆ 2000. Dans ce cadre il a ŽtŽ coordinateur de la formation des musiciens-animateurs puis de la prŽparation ˆ lÕentrŽe au CFMI.
Il enseigne au Cefedem Rh™ne-Alpes depuis sa crŽation ; il est Žgalement formateur au CNSMD de Lyon dans le cadre de la Formation Diplomante au Certificat dÕAptitude. Il anime par ailleurs de nombreux stages sur la musique contemporaine, la musique dÕensemble, le rythme, la composition.
Compositeur, il construit son langage musical gr‰ce ˆ la lecture de potes et romanciers tels que Claude Simon, Georges Perec, Jean-Jacques Viton ou Jacques Roubaud. Son rŽpertoire se porte actuellement ˆ une cinquantaine de pices dans des genres trs diffŽrenciŽs allant de la chanson (Tatane, Rose est rousse), ˆ Temps bleu, pice pour 50 saxophonistes et vidŽo, en passant par des pices de musique de chambre dont plusieurs imprŽgnŽes dÕhumour (le rire du coq, lÕalmanach du pre Ubu, DŽpches, le Yin et le Yang dans les relations franco-allemandes...). Il a ŽlaborŽ plusieurs spectacles avec la chorŽgraphe Sophie Mathey et obtenu plusieurs commandes de lÕEtat franais, de festivals, de scnes nationales, de conservatoires et dÕensembles spŽcialisŽs. 

 

SŽbastien BŽranger comme compositeur et performeur explore les domaines musicaux entre l'Žcriture de partitions instrumentales et l'improvisation en electronic live. Sa musique se dŽveloppe par le biais des mathŽmatiques et gŽnre son matŽriau en conceptualisant le sonore par la reprŽsentation graphique. SŽbastien BŽranger synthŽtise, confronte, fusionne les idiomes de la musique spectrale, du postsŽrialisme, des techniques acousmatiques et des tendances postmodales. Ė la manire d'un sculpteur, il travaille sur l'espace comme reprŽsentation mŽtaphorique des diffŽrentes Žchelles musicales.

Qu'il improvise avec ƒlise Dabrowski ou qu'il Žcrive plus spŽcifiquement pour des interprtes (Le Concert Impromptu, Erwan Keravec, Ensemble 2E2M, Accroche Note, Axone Saxophone Quartet), SŽbastien BŽranger est un compositeur multiforme multipliant les approches du musical.

http://sebastien-beranger.com/

 

Pierre-StŽphane MeugŽ Ž professeur ˆ l'UniversitŽ de musique de Lausanne (HEMU) depuis 1999: saxophone, musique de chambre et musique contemporaine. Fondateur du quatuor XASAX (1991). Premier professeur de saxophone au Ferienkurse fŸr neue Musik, Darmsadt (1988/94). Soliste au Klangforum Wien (1994/99).

MeugŽ explore un vaste rŽpertoire allant de la Renaissance ˆ la musique contemporaine, en passant par le thŽ‰tre musical et l'improvisation libre, en collaborant avec des danseurs, des acteurs, des cinŽastes.

Il a enregistrŽ Ē Bach Sax Č en jouant toutes les voix de polyphonies sur divers saxophones.

En tant que compositeur, il Žcrit Žgalement de la musique instrumentale et vocale pour le concert et le cinŽma.